D-klik Interactiv
Accueil > Voujeaucourt > Présentation de la commune > Le patrimoine > Le patrimoine religieux

Le patrimoine religieux


 

L’église réformée luthérienne (ou temple) a été édifiée par la commune et inaugurée en 1833 pour permettre le culte protestant. Elle dispose d’une forme ovale simple unique dans le Pays de Montbéliard, et assez rare de façon générale.

Cette qualité architecturale a justifié l’inscription du temple de Voujeaucourt à l’inventaire des bâtiments historiques en octobre 2014.

Victime de mérule, un champignon parasite qui détruit le bois, le temple a fait l’objet d’une restauration complète en 2014 et 2015.

 

 

L’église catholique romaine Saint-Michel a été consacrée en 1867. Cette église néo-gothique a été érigée à l’emplacement du sanctuaire médiéval, objet de nombreuses controverses entre protestants et catholiques qui se le sont partagé de 1540 à 1833. Dans le choeur domine un Christ en croix de taille humaine. Cette sculpture de bois proviendrait de l’abbaye de Belchamp détruite par un incendie en 1725, et daterait du début du 16ème siècle.

Cette église abrite également Les pèlerins d’Emmaüs, un tableau de Pierre Jouffroy (1912-2000), enfant du pays. Peint en 1946, le tableau, d’une taille importante (1,30 m x 1,96 m), est un don de l’artiste suite à un voeu. Un autre de ses tableaux, représentant le village de Lougres, est visible dans la salle d’honneur de la mairie.

 

Croix de mission

On trouve trois croix de mission dans la commune : l’une à l’entrée de l’église, une autre dans la grande rue et la dernière à l’entrée du parking de la mairie.