D-klik Interactiv
Accueil > Voujeaucourt > Présentation de la commune > Géographie de Voujeaucourt

Géographie

 

Voujeaucourt a une superficie totale de 945 hectares : 431 hectares sont occupés par des surfaces boisées, 91 par des surfaces agricoles (même s’il n’existe plus d’exploitation dans la commune), 131 par des surfaces naturelles et 292 par des surfaces aménagées pour l’habitat et les diverses infrastructures qui l’accompagnent.

Traversé par le Doubs, qui y a sa confluence avec l’Allan au pied du Mont-Bart, le territoire de la ville de Voujeaucourt est en grande partie inondable et ne peut de ce fait être aménagé.

De nombreuses voies de communication passent par notre commune : l’autoroute A 36 et deux routes départementales à fort trafic (RD 126 et RD 438), la voie ferrée Strasbourg-Dijon (construite en 1858) avec un embranchement désormais désaffecté qui conduisait à Saint Hippolyte (construit en 1886), enfin le canal du Rhône au Rhin (creusé entre 1824 et 1828), aujourd’hui longé par l'Eurovéloroute 6 Nantes-Budapest, axe exclusivement touristique.

Si elles présentent l’avantage d’en assurer une desserte optimale, toutes ces voies de communication ont aussi l’inconvénient de compliquer singulièrement l’aménagement de la ville.