D-klik Interactiv
Accueil > Voujeaucourt > Services à la population > CCAS

Missions

 

Le Centre Communal d’Action Sociale remplit principalement quatre missions :

Il est le service de rattachement de la crèche, et à ce titre organise le service d’accueil collectif de la petite enfance sur la commune.

Il a en charge la restauration scolaire, dont il facture le service aux familles en tenant compte de leurs ressources.

Il accueille et accompagne les adultes en insertion, il apporte son aide et son soutien aux familles confrontées à des difficultés ponctuelles ou plus durables. Il peut aider à effectuer des démarches pour l’accès au droit ou à toute autre prestation.

Il assure différents services et animations à destination des personnes âgées de plus de 65 ans, afin de contribuer à maintenir le lien social et de favoriser les conditions du bien vieillir, si possible à son domicile.

L’équipe est composée de trois agents, tous à votre écoute pour vous aider dans vos démarches et dans vos problèmes quotidiens qu’ils soient d’ordre financier, familial ou autres.

N’hésitez pas à venir à sa rencontre, le personnel s’efforcera, au mieux, de vous aider, sinon de vous orienter.

Quelques exemples : demande de logement (Idéha, Néolia et Habitat 25), restauration scolaire, demande d’A.P.A. (allocation personnalisée d’autonomie), téléalarme, obligations alimentaires, demande d’aides financières, renseignement emploi, demande de R.S.A. (revenu solidarité active), conflits familiaux, santé, protection de l’enfance, mise sous tutelle…

Horaires d’ouverture au public :

- Lundi, mardi, mercredi : 10h-12h et 14h30-16h30.

- Jeudi, vendredi : 10h-12h

Contact :

1, Rue de Dampierre 25420 Voujeaucourt

Tél. 03 81 99 87 84

Fax 03 81 99 89 06

E-mail : ccas.voujeaucourt@wanadoo.fr

 


La crèche multi-accueil « La Pomme Bleue »

La crèche municipale « La Pomme Bleue » est là pour offrir à vos enfants un accueil de qualité avec des personnels qualifiés (puéricultrice, infirmière, éducatrice de jeunes enfants sont présentes en permanence aux côtés des animatrices).

Elle a une capacité d'accueil de 22 enfants dont 15 en journée continue avec repas. Elle accueille les enfants âgés de 3 mois à 6 ans (en périscolaire) du lundi au vendredi, à la semaine, à la journée ou pour un temps de garderie, en fonction des besoins des familles.

Elle est ouverte de 7 heures 30 à 18 heures 30.

N’hésitez pas à venir visiter les locaux et vous renseigner.

Des places sont disponibles : les inscriptions se font auprès du C.C.A.S.

Crèche multi-accueil « La Pomme Bleue »

2 rue des Vergers

Téléphone : 03 81 90 51 23

Directrice : Françoise Jacoulot

 

 


La restauration scolaire

La restauration scolaire accueille les élèves des écoles élémentaires. Elle fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis sur le site des Fontaines, l’animation étant confiée aux Francas.

Les repas, préparés par un traiteur, sont livrés en liaison froide et réchauffés sur place par du personnel communal. Equilibrés, ils sont élaborés en lien avec une diététicienne et comprennent cinq composants (entrée, viande ou poisson, accompagnement, fromage et dessert). Il est possible de prendre en compte certaines contraintes alimentaires spécifiques (régime, allergie…).

Les inscriptions se font auprès du C.C.A.S. et le tarif est calculé selon le quotient familial de la famille. Un tarif dégressif est consenti lorsque plusieurs enfants d’une même fratrie sont inscrits.

 


Les actions d'aide sociale

Le C.C.A.S. accueille les personnes qui se trouvent confrontées à des difficultés d’ordre social ou financier, que ces difficultés soient ponctuelles ou plus durables. Les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) sont accompagnées dans leurs différentes démarches pour tenter de retrouver un emploi.

Le C.C.A.S. accorde des aides de différentes natures : distribution hebdomadaire de denrées de la Banque Alimentaire, aides financières, prêt gratuit pour faire face à une dépense inattendue ou concernant la santé…

Le C.C.A.S. organise des actions à destination des familles aux revenus les plus modestes : arbre de Noël, tickets de cinéma à un euro…

 


Les actions en direction des séniors

Le C.C.A.S. propose de nombreuses actions aux Voujeaucourtois(es) âgés de plus de 68 ans. Les invitations sont envoyées sur la base de la liste électorale de la commune : les personnes qui ne sont pas inscrites sur la liste de Voujeaucourt (inscrites dans une autre commune, n’étant pas de nationalité française, déchues de leurs droits civiques…) doivent se faire connaître auprès du C.C.A.S. (prévoir une pièce d’identité et un justificatif de domicile).

Le C.C.A.S. assure le transport des séniors pour leur permettre de faire leurs courses dans les magasins de la commune ou pour qu’ils puissent participer aux activités du club du 3ème âge.

Il propose un service de téléalarme et l’aide pour constituer les dossiers en cas de perte d’autonomie ou de souhait d’intégrer un établissement pour personnes âgées.

Le CCAS organise des animations tout au long de l’année : invitation à deux repas annuels (repas de printemps la veille de la fête des mères et repas de Noël, pour lesquels les agents et bénévoles du CCAS ont à cœur de soigner tous les détails garants du succès de l’évènement), repas dansant chaque mois avec participation financière, divers ateliers (composition florale, équilibre, équilibre alimentaire, initiation informatique…), animations diverses tout au long de la semaine bleue, colis de Noël pour les personnes malades ou ne pouvant prendre part au repas…

L’équipe du C.C.A.S. s’efforce de fêter les anniversaires dans le mois de naissance et au domicile des personnes à partir de 90 ans, en apportant champagne et gâteau, ainsi qu’un petit présent.

Si des couples fêtent leurs noces d’or, de diamant ou de platine, ils sont invités à se faire connaître : une surprise leur sera réservée.

Le CCAS organise également des temps de convivialité à la Résidence « Ages et Vie ».

 


Centre local d'information et de coordination

Le CLIC - Centre Local d’Information et de Coordination - est un lieu relais offrant un accueil personnalisé en toute confidentialité et une réponse adaptée aux besoins des personnes âgées).

CLIC : www.clic-paysdemontbeliard.fr

 


Banque alimentaire

Depuis janvier 2008, la commune et le CCAS ont signé une convention de partenariat avec la Banque Alimentaire du Doubs.

Deux journées de collecte sont organisées chaque année en novembre dans les magasins de la commune (ATAC et Lidl).

Le bénéfice de cette collecte annuelle, les excédents de produits frais des magasins ainsi que les surplus de la communauté européenne sont distribués au cours de l’année aux bénéficiaires, après étude de leur dossier par l’assistante sociale.

Chaque jeudi, le CCAS distribue un colis composé de produits frais (viande et poisson, fruits et légumes, produits laitiers) ainsi que d’épicerie sèche (conserves, pâtes, farine, huile, café, sucre....) aux familles confrontées à une situation de précarité.

 


L'espace emploi SUD

« L’Espace Emploi SUD », piloté par Pays de Montbéliard Agglomération regroupe des professionnels de l’Espace Jeunes - Mission Locale du Pays de Montbéliard, de la Maison de l’Emploi du Pays de Montbéliard, de l’ensemblier Défi dans le cadre du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) et de la Mairie de Valentigney.

Il accueille au sein du Pôle Multiservices des Buis à Valentigney les habitants des villes de Valentigney, Mandeure, Mathay, Voujeaucourt, Hérimoncourt et Seloncourt ayant des questions liées à l’emploi ou la formation, qu’ils soient demandeur d’emploi, salarié ou scolaire.

Il est un pôle « Conseil Orientation » s’appuyant sur un fond documentaire délivre des conseils qui permettent au public :

  • d’être aidé dans sa recherche d’emploi
  • de bénéficier d’un soutien relatif aux techniques de recherche d’emploi
  • de s’informer sur les métiers pour mieux s’orienter
  • de trouver une formation adaptée

Des postes informatiques avec une connexion internet sont à la disposition du public.

Un deuxième pôle « Accompagnement renforcé » propose aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi un accompagnement personnalisé avec l’intervention d’un conseiller unique.

Horaires d’ouverture au public :

« L’Espace Emploi SUD » est accessible sans rendez-vous. Il est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h et le mercredi de 9h à 12h

Contact :

Pôle Multiservices - 14 bis rue Gustave Courbet 25700 Valentigney.

tél : 03 81 36 12 88

 


Télécharger ci-dessous flyer espace emploi

Flyer_Espace_Emploi.pdf

Remboursement des dépenses de santé par la caisse d’assurance maladie

Disposer d’un compte ameli est une possibilité ouverte à tous qui offre de nombreux avantages :

  • Vos remboursements en temps réel : avec le compte ameli, vous pouvez suivre tous vos remboursements (consultations, examens, médicaments, indemnités journalières), et mieux comprendre vos franchises médicales et participations forfaitaires. Vous avez en plus sur votre compte un relevé mensuel pour gérer vos dépenses de santé.
  • Vos démarches en ligne : vous pouvez aussi envoyer un courriel à votre caisse pour toute question ou réclamation. Et si vous déménagez, vous signalez votre changement d’adresse à partir de votre compte ameli.
  • Moins de papiers à trier : autre avantage, vous ne recevez plus vos relevés de remboursement par courrier. Sur votre compte ameli, vos remboursements sont archivés pendant six mois. Vous pouvez les télécharger pour les archiver sur votre ordinateur, ou continuer à les consulter quand vous le souhaitez. Moins de papiers à trier et à ranger…, vous êtes désormais prêt pour créer votre compte ameli.
  • Pour créer votre compte ameli : vous avez besoin de votre numéro de sécurité sociale et votre code confidentiel provisoire. Le code confidentiel (à 6 chiffres) se trouve sur vos décomptes et vous allez sur le site suivant : http:// www.ameli.fr