D-klik Interactiv
Accueil > Voujeaucourt > Services à la population > Enfance-Jeunesse

Menus restauration scolaire

Menus_primaire_du_4_au_29_novembre_2019.pdf

Liste_allergenes_menus_primaire.pdf

Menus_sans_porc_du_4_au_29_novembre_2019.pdf

Liste_allergene_menus_sans_porc.pdf

Menus_intolerance_alimentaire_du_4_au_29_novembre_2019.pdf

Liste_allergenes_intolerance_alimentaire.pdf

Menus_sans_viande_du_4_au_29_novembre_2019.pdf

Liste_allergenes_menus_sans_viande.pdf

MENUS_PRIMAIRE_DU_2_AU_27_DECEMBRE_2019.pdf

Liste_allergenes_menus_primaire.pdf

Guide petite enfance à télécharger

dep-Guide-petite-enfance-v4.pdf

Relais petite enfance

Créé en 2009 à l’intitiative de la ville de Voujeaucourt, Le Relais Petite Enfance est un service auquel participent 17 communes, (principalement le secteur de recrutement du Collège Jean-Jacques Rousseau) : Voujeaucourt, Bavans, Lougres, Berche, Dampierre -sur-le-Doubs, Etouvans, Colombier-Fontaine et Villars-Sous-Ecot et depuis 2018, Allondans, Bart, Courcelles-lès-Montbéliard, Echenans, Issans, Raynans, Sainte Marie, St Julien-lès-Montbéliard et Semondans. 

Le Département du Doubs et la Caisse d’Allocations Familiales participent de manière très significative à son fonctionnement.

Karine Tardivel, responsable du Relais, a pour missions

- d’accompagner les familles dans leur recherche d'un mode d'accueil (assistant maternel agréé, garde à domicile, multi-accueil), et les professionnels de l'accueil individuel dans leur recherche d'emploi.

- d'organiser un lieu d'information, d'orientation et d'accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l'agrément.

- d'animer ce lieu où professionnels de l'accueil individuel, enfants et parents se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux.  A ces fins, le relais met en place des temps d'animation et d'éveil au travers d'activités culturelles, musicales, ou plastiques, motrices ...

- de contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel par le biais de formations à destination des assistants maternels et de conférences sur le thème de la petite enfance.

L'accès à ce service est gratuit pour le public.

En partenariat avec les associations locales, les autres structures de même nature implantées sur le territoire, et impliquées dans le « collectif petite enfance », le Relais tisse un réseau pour impulser une dynamique de co-éducation de l'enfant.

Horaires des permanences à Voujeaucourt (mairie) :

mardi de 13h30 à 17h,

2ème/3ème/4ème mercredis du mois de 9h à 11h,

et vendredi de 13h30 à 16h

à Bavans (Bâtiment La Ferme) :

mardi de 9h à 11h

à Colombier-Fontaine (mairie) :

1er jeudi du mois de 14h à 16h

à Sainte Marie (salle associative - derrière la mairie) :

1er mercredi du mois de 9h à 12h

Une prise de rendez-vous est possible en dehors de ces temps de permanence.

 

Contact :

Responsable : Karine Tardivel

Mairie – Place Boudry – 25420 Voujeaucourt

Tél : 06 31 13 22 61

(permanence téléphonique lundi de 14h à 15h30)

Courriel : rpe@voujeaucourt.fr

Vous pouvez retrouver le planning des ateliers d'éveil et d'échanges au secrétariat de mairie des communes pré-citées.

 

 

Ecoles et collège

 

La ville de Voujeaucourt compte une école maternelle, une école élémentaire qui se partage entre deux sites (cycle 2 à l’école des Fontaines et cycle 3 à l’école de l’ancienne mairie) ainsi qu’un collège.

Les inscriptions dans les écoles maternelles se font en mairie, dans le courant du mois de mai pour la rentrée de septembre (dates indiquées sur panneaux d’affichage). Il faut se présenter au secrétariat de mairie avec le livret de famille et un certificat médical indiquant que l’enfant est apte à fréquenter l’école et à jour de vaccinations. Aucune inscription ne peut être faite par téléphone.

Si pour une raison quelconque une famille souhaite inscrire son enfant dans un établissement public d’une autre ville, elle devra demander une dérogation. L’inscription en établissement privé est libre.

 

Crèche multi-accueil "La Pomme Bleue"

La crèche municipale « la pomme bleue » est là pour offrir à vos enfants un accueil de qualité avec des personnels qualifiés (puéricultrice, infirmière, éducatrice de jeunes enfants sont présentes en permanence aux côtés des animatrices).

Elle a une capacité d'accueil de 22 enfants dont 15 en journée continue avec repas. Elle accueille les enfants âgés de 3 mois à 6 ans (en périscolaire) du lundi au vendredi, à la semaine, à la journée ou pour un temps de garderie, en fonction des besoins des familles.

Elle est ouverte de 7 heures 30 à 18 heures 30.

N’hésitez pas à venir visiter les locaux et vous renseigner :

2 rue des Vergers

Téléphone : 03 81 90 51 23

Directrice : Françoise Jacoulot

Les inscriptions se font sur place et les attributions des places répondent à des critères. Voir le lien ci-dessous.

 

Criteres_creche.docx

Ecole élémentaire - 7 classes

 

Dont deux à l'Ecole des Fontaines - site des Fontaines– rue du 152ème RI 

Tél : 03 81 98 10 44

 

et trois + 1 classe ULIS à l'Ecole de l'Ancienne Mairie  – 53 grande rue 

Tél : 03 81 98 11 65

 

Directrice pour les deux écoles : Aurore GACON

 

Ecole maternelle des Myosotis (4 classes)

Rue des Fontaines

Tél : 03 81 98 11 12

Directrice : Sophie BEUCLER

 

La restauration scolaire

 

 

La restauration scolaire est ouverte aux élèves des écoles. Elle fonctionne en deux services les lundis, mardis, jeudis et vendredis sur le site des Fontaines, l’animation étant confiée aux Francas.

Les repas, préparés par un traiteur, sont livrés en liaison froide et réchauffés sur place par du personnel communal. Equilibrés, ils sont élaborés en lien avec une diététicienne et comprennent cinq composants (entrée, viande ou poisson, accompagnement, fromage et dessert). Il est possible de prendre en compte certaines contraintes alimentaires spécifiques (régime, allergie…).

Les inscriptions se font auprès du C.C.A.S. et le tarif est calculé selon le quotient familial de la famille. Un tarif dégressif est consenti lorsque plusieurs enfants d’une même fratrie sont inscrits.

 

 

Psychologue scolaire et réseau d'aide (rééducateurs)

Site des Fontaines - rue du 152ème RI

Tél. : 03 81 98 46 71

 

Collège Jean-Jacques Rousseau

43 rue des Combes

Tél. : 03 81 98 26 06

Principal : Madame LACUEVA-PATTINGRE

 

 

 

Centre de loisirs

La ville de Voujeaucourt propose un centre de loisirs durant chaque période de vacances scolaires, à l’exception des vacances de Noël. et d'août Elle en confie l’animation aux Francas.

Le centre de loisirs enfance accueille les enfants de 3 à 12 ans et le secteur jeunesse les 10-17 ans.

Les centres de loisirs confiés à une équipe formée à l'écoute des 3 - 17 ans, sont de fabuleux espaces d'éducation des enfants et des adolescents.

En complémentarité avec la famille et l'école, ils proposent de multiples expériences qui contribuent à leur développement et leur épanouissement.                                                                                                                                                                                                                                                                                   

ADDSEA

Les éducateurs de l’DDSEA (association de défense et de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte) se tiennent à disposition des jeunes qui en éprouvent le besoin. En totale confidentialité, ils peuvent apporter écoute, conseils et soutien.                                                                                                                                                                                                                                                                                            

L'école de la 2ème chance

L’Ecole de la 2ème chance n’est pas une école comme les autres. Son objectif est d’aider les jeunes sortis du système scolaire sans qualifications à s’insérer dans la société et à trouver un emploi durable. Elle accueille des filles et des garçons de 18 à 25 ans. Elle coopère avec les acteurs de l’orientation et du suivi social, notamment les missions locales.

  • une formation par alternance.
  • une formation rémunérée.
  • une durée de 6 à 10 mois.

Contact :

Ecole de la 2ème chance du Territoire de Belfort

10 rue de Londres  - 90000 Belfort

03 84 27 58 67

 

Ecole de la 2ème chance de Grand-Charmont

23 rue de Gascogne - 25200 Grand-Charmont

03 81 31 54 00

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site :

www.e2c90.org

 

 

A télécharger, dépliant Ecole de la 2ème chance

Depliant_ecole_2e_chance.pdf

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Le Conseil Municipal des Jeunes réunit 20 conseillers élus pour cinq ans : quatre élèves de CM2 sont élus chaque année tandis que quatre élèves qui viennent de quitter le collège voient le terme de leur mandat.

La campagne électorale a lieu à l’automne : l’adjoint en charge de l’éducation et de la jeunesse se rend dans les classes pour présenter le CMJ et son fonctionnement, et les enseignants poursuivent le travail de sensibilisation dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.

Des panneaux électoraux sont installés dans la cour de l’école afin que les candidats apposent leurs affiches et l’élection a lieu dans les règles : passage dans l’isoloir, présentation de la carte d’électeur, émargement de la liste et dépôt du bulletin dans l’urne, suivi du dépouillement.

Les Conseillers Municipaux Jeunes se réunissent en mairie. Ils proposent de développer des actions, suggèrent des aménagements, participent à diverses manifestations communales. Les quatre nouveaux élus parcourent la ville en décembre pour décerner le prix des illuminations de Noël. Ils font partager leurs actions en rédigeant des articles réunis dans un petit journal distribué avec l’information municipale.

 

Bac avec mention

Les lauréats du baccalauréat et du brevet des collèges qui ont obtenu une mention sont invités à se présenter au secrétariat de mairie dans les jours qui suivent la publication des résultats : afin d'encourager les jeunes à s'impliquer sérieusement dans leurs études, la Ville leur remettra un chèque cadeau.                                                                                                                                                                                                                                                                                      

Actions portées par le CCAS

Sous conditions de ressources, le Centre Communal d'Action Sociale propose divers dispositifs pour agrémenter la vie des enfants et des jeunes de la commune : Pass Loisirs pour faciliter financièrement l'inscription à une activité sportive ou culturelle, organisation d'un arbre de Noël avec passage du Père Noël, tickets cinéma...

 

 

Accueil périscolaire

 

Avant les cours du matin et après la sortie des classes, un accueil périscolaire est organisé pour les élèves des écoles élémentaires et maternelle. Son animation est assurée par les Francas, dont les animateurs proposent diverses activités (arts plastiques, activités manuelles, jeux de plein air…).

Les horaires :


 

Apprentissage anticipé de la conduite

Dès leur 15ème anniversaire, les jeunes peuvent s’inscrire à l’auto-école pour l’apprentissage anticipé de la conduite. Il est statistiquement prouvé que ce mode d’apprentissage facilite l’obtention de l’examen du permis de conduire et limite ensuite les risques d’accident.

La ville a donc souhaité soutenir l’apprentissage anticipé de la conduite en versant une aide financière de 150 euros, majorée de 50 euros pour les familles dont le quotient familial est inférieur à 550 euros.

 


Formation d'animateur

La ville prend en charge la formation des jeunes qui souhaitent travailler pendant les vacances scolaires dans le domaine de l’animation de centres de loisirs ou colonies de vacances, à la condition que ceux-ci s’engagent à encadrer les centres de loisirs de la ville de Voujeaucourt pendant au-moins une année.


Emplois d'été

 

Les jeunes âgés de 16 à 18 ans peuvent travailler deux semaines au sein des services de la ville pendant la période estivale.

Les demandes doivent être effectuées par courrier adressé en mairie entre le 1er décembre et le 31 janvier, et précisant la date de naissance et les périodes de disponibilité.

Le port de chaussures de sécurité est obligatoire sur le lieu de travail et demeure à la charge de chacun.