D-klik Interactiv
Accueil > Voujeaucourt > Services à la population > Personnes âgées

Services à la personne

Le C.C.A.S. propose un service de transport gratuit vers les commerces de la zone de La Cray et pour participer à la réunion hebdomadaire du club du 3ème âge.

Il propose également l’abonnement à un service de téléalarme dont le tarif varie en fonction des ressources de la personne.

Enfin il accompagne les familles dans le cadre des démarches liées à la perte d’autonomie (dossier de demande d’allocation personnalisée autonomie (APA) ou à la décision d’intégrer un établissement pour personnes âgées, lien avec les associations d’aide à la personne…).

 

Maison « Ages et vie »

Située dans le quartier du Montadry, vers le château d’eau, la maison « Ages et vie » a été inaugurée en 2011. Elle peut accueillir sept personnes âgées : chacune dispose d’une vaste chambre privative, et partage une salle de convivialité où les repas sont pris en commun.

Trois auxiliaires de vie ont leur appartement à l’étage et accompagnent les résidents dans les gestes de la vie quotidienne : préparation des repas, ménage, lessive…

Les personnels de soin passent chaque jour la toilette lorsque c’est nécessaire, et tous les actes d’ordre médical ou paramédical.

Anniversaires

A partir du 90ème anniversaire, une visite est organisée chaque année au domicile pour fêter l’événement autour d’un gâteau.

Les anniversaires de mariage (noces d’or, de diamant, de platine) sont désormais aussi l’occasion d’une attention particulière.

 

Animations diverses

Les personnes âgées de plus de 68 ans sont invitées à deux repas de fête : le repas de printemps qui se déroule généralement la veille de la fête des mères et le repas de Noël qui est organisé à la mi-décembre.

Un repas dansant est organisé chaque mois à la salle des fêtes : ces repas sont payants, mais les personnes qui fêtent leur 68ème anniversaire dans l’année sont invitées au repas du mois de février, en guise de bienvenue dans la génération des séniors, et afin de leur présenter les actions auxquelles ils peuvent désormais prétendre.

Une sortie annuelle est également organisée, et de nombreuses animations, aux thèmes variés, rythment l'année : petits déjeuners lectures à la médiathèque, sorties cinéma, atelier d'art floral, atelier de cuisine gastronomique, atelier jardinage, sortie au restaurant d'application du lycée, atelier informatique, balade sur les sentiers...

 

Repas des séniors de mai 2014