D-klik Interactiv
Accueil > Voujeaucourt > Grands projets > La requalification de la traversée de la ville

La requalification de la traversée de ville

Divisé en plusieurs tranches opérationnelles qui se sont déroulées entre 2016 et 2019, un chantier conséquent a complètement transformé la traversée du centre ancien de la commune de Voujeaucourt, entre les deux points qui le relient à la RD 126 (soit du giratoire récent d'entrée de ville au carrefour vers le magasin de meubles Bernardot).

L'objectif principal était d'apaiser la circulation et de sécuriser ce long itinéraire de voie urbaine, en particulier aux abords des écoles, tout en favorisant les modes de déplacement doux (piétons et cycles). L'objectif secondaire était de travailler sur l'espace public afin de lui donner un aspect qualitatif, valorisant le cadre de vie des habitants, renforçant l'attractivité communale et la valeur des propriétés bâties sur cet axe.

Le chantier de voirie s'est accompagné de toute une réfection et mise aux normes des réseaux humides (eau et assainissement) et de l'enfouissement des réseaux secs (électricité, téléphone, câble et fibre), de la modernisation de l'éclairage public ainsi que de la mise en accessibilité pour prendre en compte les personnes en situation de handicap.

La largeur de la chaussée a été réduite au profit des autres modes de déplacement, et la ville a créé aux abords des écoles des zones de rencontre où le piéton est prioritaire sur le 2 roues, lui-même prioritaire sur la voiture et où la vitesse est limitée à 20 km/h.

Avec sa très belle place, le "cœur de ville" qui regroupe écoles, restaurant scolaire, médiathèque, édifices religieux, fontaine, aire de jeux, est devenu un espace emblématique de notre ville.